Le Village, c’est cette communauté qui est primordiale pour élever un enfant, mais surtout pour porter une mère.
Pourquoi même si elle a de l’entourage, une mère dit souvent se sentir seule? Pourquoi entend-on autant qu’être mère est difficile? Pourquoi le taux de dépression postnatale n’a jamais été aussi élevé?
On pourrait aussi se demander pourquoi une mère a souvent l’impression de ‘ne rien faire’ alors qu’elle fait une des choses les plus importantes du monde : élever son enfant. Mais ça, c’est un autre sujet…
Depuis toujours, la puissance des femmes a trouvé origine dans les groupes, le partage, les cercles, les échanges. Or, jamais nous n’avons été aussi isolées pour élever des enfants.
Le Village, c’est trouver celles qui partagent au même moment les courtes nuits, les journées parfois longues, les grandes joies et le brouillard mental, les grandes vagues d’amour et de doutes.
L'impact des groupes de mamans sur la santé mentale des mères
Rien ne fait plus de bien à une mère que de raconter, de partager, de recevoir et de donner du soutien, d’aller prendre une marche avec une autre maman, de faire une note vocale en pleine nuit pour dire que son bébé est au sein depuis 2h sans arrêt et de témoigner à quel point ce rôle est le plus grand, le plus beau et le plus challengeant qu’elle n’a jamais eu.
Ce genre de communauté, de groupe de soutien entre mamans diminue le risque de dépression post-partum.
Note : les mots “femme” et “mère” sont utilisés, mais cette offre s’adresse à toute personne s’identifiant comme mère.
Pourquoi rejoindre un groupe de mamans ?
1 accès à une conversation privée sur Signal avec des femmes qui donneront naissance le même mois. (Signal est une application de messagerie chiffrée et sécurisée qu’il vous faudra télécharger)
Des rabais exclusifs sur des produits ou événements liés à la parentalité
La possibilité de vous réunir en personne
Rencontrer d'autres mamans en 2025
L’accès au Village est gratuit.
Le concept n’est pas compliqué.
J'ai pensé à la solitude que j'observe chez toutes les nouvelles mères, à l'isolement que l'on peut vivre dans cette période intense, au taux de dépression post partum dans nos sociétés où la fatigue et la lenteur sont vues comme des faiblesses.
J'ai pensé à toutes ces mères qui se trouvent et se soutiennent si facilement parce que malgré leurs différences, ce qui les rassemble est tellement grand.
J’ai pensé à toutes celles qui vivront un bouleversement si intense et grandiose qu'elles auront besoin de le partager.
J'ai pensé à ce dont j'aurais besoin quand je serai maman.
- Soline